Entretien de vos menuiseries

Entretien de vos menuiseries

Les menuiseries sont un élément essentiel de votre habitation : apportant esthétisme, sécurité et surtout isolation, elles se doivent d’être entretenues correctement. Le nettoyage de vos menuiseries permettra de limiter leur usure et d’augmenter leur durée de vie mais également de garder le maintien de leurs performances acoustiques et thermiques élevées.

Vous trouverez ici des conseils délivrés par Okno-Fen pour l’entretien de vos menuiseries en PVC, Bois ou Aluminium. Veuillez noter que la fréquence et le type de nettoyage varieront en fonction de plusieurs critères tels que la localisation de votre habitation, l’exposition aux salissures, la pollution de votre région mais également s’il s’agit d’un environnement salin ou non.

Les menuiseries en Aluminium

Fenêtres - Portes fenêtres - Verrières d'intérieur

L’aluminium est une matière résistante aux intempéries et facile d’entretien. En général, vos menuiseries devront être entretenues 1 à 2 fois par an (sauf si votre environnement nécessite un entretien plus régulier).

  • Dépoussiérez tout d’abord vos menuiseries à l’aide d’un chiffon doux pour éviter de les marquer.
  • Utilisez ensuite une éponge non abrasive (ou un chiffon doux) accompagné d’eau savonneuse ou de produits adaptés (attention, le ph de vos produits ne doit pas être supérieur à 8, cela risquerait d’attaquer le revêtement et les joints).
  • Réutilisez un chiffon doux propre pour faire disparaître toute trace d’eau.

Baies coulissantes

Les baies coulissantes en Aluminium demandent un peu plus d’entretien que pour les autres menuiseries.

  • Il est impératif de nettoyer fréquemment les rails des coulissants afin de ne pas nuire au mécanisme. Il faudra donc que vous passiez l’aspirateur dans les rails afin de les entretenir.
  • Utiliser une éponge non abrasive si nécessaire pour nettoyer les rails.
  • Utiliser du dégrippant lorsque cela est nécessaire pour l’intérieur des rails ainsi que pour les chariots de roulement.
  • Pour l’entretien du cadre de la baie, utiliser la même méthode que pour les autres menuiseries en Aluminium (voir ci-dessus).

Les menuiseries en PVC

Le PVC est un matériau résistant face aux intempéries et est réputé pour ne connaitre que peu de détérioration dans le temps. Un nettoyage annuel est néanmoins conseillé pour garantir un esthétisme et un fonctionnement optimal des menuiseries.

  • Pour nettoyer vos fenêtres et portes en PVC nous vous conseillons de dépoussiérer vos menuiseries tout d’abord avec un chiffon doux.
  • Pensez également à déboucher régulièrement les trous d’évacuation de vos menuiseries car l’empêchement d’évacuation de l’eau est une source potentielle d’infiltration dans vos murs intérieurs.
  • Nettoyer les cadres des menuiseries avec de l’eau chaude agrémenté de vinaigre blanc (ou liquide vaisselle) et frottez à l’aide d’un chiffon doux.
  • Essuyez vos menuiseries pour éviter les traces d’eau.
  • Attention : ne pas utiliser de produits chlorés, à base d’acétone ou à base d’acétate d’éthyle ce qui risquerait d’abimer le matériau.

Les menuiseries en BOIS

Le BOIS, matériau noble, écologique et facilement peignable est une bonne option pour ceux qui souhaitent ajouter du cachet à leur habitation et pour ceux qui souhaitent pouvoir changer la couleur de leurs menuiseries régulièrement. Il faut cependant savoir que les menuiseries en BOIS nécessitent un entretien plus régulier que les autres types de menuiserie. Voici comment entretenir au mieux les vôtres !

  • Dépoussiérez et nettoyer tout d’abord le bois avec un chiffon humide pour enlever la poussière et le pollen (sachez que l’accumulation de poussière diminuera la durée de vie de la finition de vos menuiseries en bois).
  • Ensuite, débouchez les gorges de récupération d’eau ainsi que les perçages de drainage, les ouvrants et dormants en aspirant ou en curant les menuiseries.
  • Nettoyez ensuite le cadre ainsi que les joints d’étanchéité avec une éponge et de l’eau savonneuse (ou des produits destinés à l’entretien des menuiseries bois, mais les produits ne doivent pas être à base d’acétone ou de chlore).
  • Une fois par an, à l’aide d’un pinceau plat, appliquez du produit insecticide ou fongicide pour éviter que vos menuiseries soient attaquées par les insectes ou les champignons.

N'oubliez pas l'entretien de vos vitres !

Les vitres représentent 90% de la surface de vos menuiseries. Des vitres sales diminuent l’apport de lumière et l’apport de chaleur au sein de votre foyer. Nous vous conseillons un entretien hebdomadaire de vos vitres.

  • Mélanger 250 ml de vinaigre blanc (ou du détergent dont le Ph est compris entre 5 et 8) ainsi que quelques gouttes de liquide vaisselle dans 4L d’eau.
  • Nettoyer avec une éponge imbibée de haut en bas puis de gauche à droite.
  • Essuyer toute trace d’eau à l’aide d’un chiffon doux.
  • Pour les tâches tenaces : utilisez de l’éthanol ou du white spirit sur un coton afin d’éviter de rayer vos vitres.

Nettoyage de vos volets roulants

Pour garder vos volets roulants propres, nettoyez les une à deux fois par an à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Rincez ensuite à l’eau claire (attention, pour les volets électriques n’oubliez pas de couper l’alimentation du volet avant tout !)

Retrouvez toutes nos menuiseries en PVC, BOIS et ALUMINIUM. Nos produits sont tous haut de gamme, sur mesure et à prix d’usine seulement ! 

Pour toute demande de prix, rendez-vous dans la section « Devis ». Vous disposerez d’une réponse dans les meilleurs délais, gratuit et sans engagement ! 

Laisser un commentaire