Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Comment bien choisir sa porte d'entrée ?

Passage obligatoire pour entrer chez vous et premier reflet de votre habitation pour les visiteurs, votre porte d’entrée a une importance capitale pour votre habitation. Bien qu’elle doive répondre à des critères esthétiques, elle doit également être performante tant bien sur l’aspect isolant que sur la sécurité.

Les matériaux, les options et les accessoires existants sont nombreux et doivent répondre à vos besoins et vos préférences. Voici nos conseils pour choisir au mieux votre porte d’entrée !

Quel matériau pour choisir ma porte d'entrée ?

  • Le PVC : Le PVC vous offre une bonne isolation thermique et phonique. Une porte d’entrée en PVC sera très résistante aux intempéries et  surtout facile d’entretien ! 
  • L’aluminium : Matériau facile d’entretien et résistant (l’aluminium est inoxydable et inaltérable). Une porte d’entrée en aluminium vous apportera une sécurisation élevée car le matériau ne peut pas se briser et est incombustible. Attention, l’aluminium est sujet aux rayures, il faudra donc faire tout de même attention durant l’usage de la porte. 
  • Le bois : Matériau naturel et durable, une porte d’entrée en bois vous permettra des changements esthétiques (le bois peut être peint facilement) et vous apportera une haute isolation thermique et acoustique. Matériau noble, le bois nécessitera néanmoins un entretien régulier. 
  •  

Quel vitrage choisir pour ma porte d'entrée ?

  • La porte d’entrée pleine : elle ne possède pas de vitrage et n’apporte donc pas de luminosité dans l’entrée de votre habitation. Cependant, la porte d’entrée pleine offre un sentiment de sécurité plus important.
  • La porte d’entrée semi-vitrée : elle apporte à la fois luminosité et sentiment de sécurité, nous utilisons toujours un vitrage antieffraction. 
  • La porte d’entrée vitrée : elle garantit une clarté maximale dans l’entrée de votre habitation mais devra absolument posséder un verre antieffraction pour des questions de sécurité.

Les différents types de serrure

  • Les serrures Okno-Fen : 

La serrure 3 points : 3 points de fermeture (crochets et pênes) sont répartis sur la hauteur de la porte afin d’assurer la sécurisation. 

La serrure 5 points : 5 points de fermeture (crochets et pênes) sont répartis sur la hauteur de la porte ; plus la porte possède de points de fermeture, plus elle sera difficile à forcer. 

La serrure à olive : une pièce placée dans l’axe de la serrure permet à la porte de ne pas se claquer automatiquement et que celle-ci reste tout de même ouvrable de l’extérieur. Celle-ci est fortement conseillée si vous disposez d’un bâton de maréchal sur votre porte afin d’éviter de vous retrouver enfermé dehors ! 

 


La serrure à code : la porte est fermée automatiquement lorsqu’elle est claquée et un code confidentiel doit être composé par l’utilisateur pour chaque ouverture.

Les différents accessoires pour votre porte d'entrée

  • Les accessoires Okno-Fen : 

La double poignée : poignée intérieure et extérieure sur votre porte d’entrée. 

Le bâton de maréchal : barre de tirage remplaçant la poignée classique sur une porte d’entrée.

Le juda : petite ouverture pratiquée sur la porte permettant de voir sans être vu. 

La paumelle 3D : organe de support et de rotation de la porte d’entrée, la paumelle 3D permet de d’ajuster la hauteur de la porte ainsi que le déplacement de cette dernière. 

Les différents panneaux : nos panneaux de porte standards ont une épaisseur de 24 mm mais sont disponibles en : 28 mm – 36 mm – 44 mm.

Les panneaux « sandwich » renforcés : en plus de la plaque isolante comprise dans votre porte d’entrée, nous vous proposons l’ajout d’une plaque antieffraction en aluminium.

La tierce fixe / ouvrante : la porte d’entrée avec tierce est une porte en deux parties comprenant la partie mobile dite « ouvrant » ainsi que la tierce qui peut être mobile ou fixe.

L'isolation thermique et acoustique de votre porte d'entrée

L’isolation thermique de la porte d’entrée empêche les infiltrations d’air et d’eau dans l’habitation. L’isolation est représentée par une valeur Ud, plus cette valeur est faible, plus la porte d’entrée est isolante.

Si vous souhaitez une porte isolante, nous vous conseillions lors de votre achat de choisir une porte d’entrée dont l’indice Ud est compris entre 0.9 et 1.7 afin de disposer d’une isolation confortable pour votre foyer.

L’isolation acoustique est un critère non négligeable pour bon nombre d’entre nous. Si vous vivez dans un logement où l’environnement est plutôt bruyant, nous vous conseillons de bien veiller à ce que l’indice Rw soit élevé (plus il est haut, plus la porte est considérée comme isolante). Un bon indice Rw commence à partir de 31 décibels.

Définir le sens d'ouverture de sa porte d'entrée

Que votre porte soit de taille standard ou sur-mesure, il est nécessaire pour votre confort quotidien et pour l’aspect pratique de définir le choix de l’ouverture.

En général, les portes d’entrée s’ouvrent vers l’intérieur sauf dans le cas où une porte intérieure ou l’ameublement puissent gêner l’ouverture de votre porte d’entrée. Il s’agit de déterminer 3 critères d’ouverture pour votre porte :

  • Ouverture de la porte : il s’agit de définir si votre porte s’ouvrira vers l’intérieur ou l’extérieur
  • La main de la serrure : il s’agit de définir l’emplacement de la poignée à droite ou à gauche de la porte
  • Tirant ou poussant à droite ou à gauche : lorsque vous vous placez à l’extérieur de votre maison, si vous poussez votre porte et qu’elle s’ouvre vers la gauche, il s’agit d’une porte poussant gauche.

Retrouvez nos modèles de porte d’entrée dans la section « Porte d’entrée » et effectuez votre demande de prix directement dans la section « Devis » ! 

Laisser un commentaire